Tuesday, December 1, 2009

Elmore Léonard : « Les doigts dans le nez, putain ».

Il y a certains écrivains comme Elmore Leonard, qui a près de 89 ans, continuent de nous servir une prose vaillante et inspirée, qui fleure bon le nouveau monde, l'odeur de bottes et le champ des possibles. C'est cru, c'est vivant, et ça vous fait passer des pans entiers d'Histoire mine de rien tout en vous contant fleurette. Bref, ça vaut le détour.
Hitler's day est son dernier opus. Ce n'est peut-être pas son meilleur mais on y retrouve tous les ingrédients qui font d'Elmore Leonard un des auteurs fétiches des cinéastes. En effet, l'homme est l'auteur de Punch créole (le fameux Jackie Brown de Quentin Tarantino) ou encore de Loin des yeux (Hors d'atteinte de Steven Soderbergh). Dialogues incisifs et personnages aux multiples facettes, sa galerie de personnages est un vrai régal. Il y est question de fausse blonde à béret noir, d'équarisseurs de viandes, de sosie d'Himmler, de nazillon qui lâche des vents (who cut the cheese?!), de « grand dragon » du KKK et de masticage de faines.
On y sent l'amour et la connaissance de Détroit (papa travaillait pour General Motors et Leonard a vécu une bonne partie de sa vie dans cette ville ) et la fascination pour les armes à feu. Luger, Walther P38, Schmeisser, Maschinenpistole en tous genres, on peut dire que tout y passe et que le nombre d’années n’émousse pas l’instinct du chasseur...
De plus, l'homme est productif : 5 enfants, un nombre incroyable de scénarios, westerns, polars à son actif et à sa table de travail de 9h30 à 18h. Constance, régularité, Léonard dit Le Dutch (qui a commencé par écrire des westerns pour des pulps avant de se frotter au noir), est une véritable machine à écrire qui conjugue sens de la narration et contenu social.
Il a l'art et la manière de vous faire passer quelques bonnes notions historiques avec la décontraction d'un vieux cowboy sirotant un gin vermouth dans votre canapé les bottes posées sur la table basse. Sur la deuxième guerre mondiale, l'influence d'Henry Ford sur Hitler, l'Afrika Korps, Brecht, Hewingway, l’Amérique de Roosevelt et du New Deal, les combats dans le Pacifique et les îles de l’Amirauté, le siège d’Odessa… Il arrive même à nous glisser quelques blagues à partager seulement entre gens de bonne compagnie… Allez, comme c’est fêtes, un petit extrait en primeur :
Un gars rentre chez lui, passe la porte avec une brebis dans les bras. Sa femme se tourne vers lui et il dit : « Voilà la truie avec laquelle je couche quand je ne suis pas avec toi ». Et sa femme répond : « Espèce d’idiot, c’est pas une truie c’est une brebis ». Alors le gars dit : « C’est pas à toi que je parlais ». Un homme délicat on vous dit.

Et tout cela bruissant de la voix d'enfant de Billie Holiday et du hillbilly, le folk du Sud ; Love makes me treat you the way that i do, gee, baby, ain't I good to you…

Hitler’s day, Rivages/Thriller, 2009.
La loi de la cité, Rivages/Noir, 2007.
La Brava, Rivages/Noir, 2006.
Punch créole, Rivages/Noir, 1998.

1 comment: